Pour rénover un plafond en plâtre, il est important de regarder les détails du plafond pour examiner son état afin d’évaluer les besoins. De la taille des fissures dépend souvent le produit adéquat à apposer sur le plafond.
pour la pose de votre placo
Fissures au plafond
C’est le cas le plus courant pour les plafonds en plâtre : à cause du poids de la construction, d’un problème d’infiltration d’eau, de l’usure du temps, les fissures au plafond se font souvent voir et même si elles paraissent petites, elles peuvent rapidement grossir et provoquer des cavités importantes, le travail n'est alors plus le même pour réparer le plafond.
En premier lieu, il faut retirer toute la peinture en grattant pour aérer la fissure. Il ne faut hésiter à agrandir la fissure à l’aide d’un grattoir de forme triangulaire. Ensuite, on se débarrasse des morceaux de plâtre et des zones de poussières restantes pour enfin y introduire un produit de rebouchage. (Attention, avant de poser ce produit, il faut humidifier l’endroit de la fissure en la dépassant pour une meilleure adhérence).
L’enduit doit aller en profondeur dans la fissure. Lorsque la fissure est rebouchée, on place alors un calicot (toile) avant le séchage de l’enduit qui va aider à recevoir une deuxième couche d’enduit.
Réparer une plaque de plâtre
En théorie, l’idéal est de découper la plaque de plâtre à l’endroit où elle est abîmée et de la remplacer par un autre bout de plaque neuve, mais cela demande souvent du savoir-faire et de l’expérience en plâtrerie et avoir des notions que seul un plaquiste dispose.
L’important est de délimiter la zone abîmée et en créant deux lignes parallèles et deux lignes perpendiculaires qui sont les représentations des solives au plafond. On retire la partie abîmée et on la remplace aussitôt par deux chevrons en bois qui sont calés à l’aide d’une vis. La nouvelle partie neuve peut alors être fixée en toute quiétude puis recouverte du revêtement initialement prévu à cet effet.
qualifiés près de chez vous