Le stuc est un enduit décoratif à base de chaux aérienne et de poudre de marbre qui est très utilisé en décoration intérieure. Son aspect brillant et lisse rappelle celui du marbre.
Réaliser un mur ou un plafond en stuc n’est pas une mince affaire, car le stuc est un matériau qui requiert de la technique, de l’entraînement, un certain savoir-faire et un temps de réalisation assez long puisqu’il faut au moins 3 couches fines et serrées pour obtenir un résultat satisfaisant.
pour vos travaux en staff et stuc
Matériel
Toutefois, pour réaliser un plafond ou un mur en stuc, il est important d’être bien équipé et c’est pourquoi il est conseillé d’avoir près de soi de l’enduit de rebouchage, une spatule, une éponge, du papier abrasif, un chiffon, un pulvérisateur, mais aussi une perceuse et un mélangeur, des pigments naturels, un fixateur et un platoir.
Préparation du support
Le stuc se pose dans une pièce à température ambiante (entre 12 et 18°) pour ne pas sécher trop vite sur tous les types de supports à partir du moment où ces derniers sont bien préparés avec une sous-couche de peinture mate pour réussir l’accroche.
Le mur comme le plafond doit être réparé, rebouché au niveau des fissures et des trous avec un enduit de rebouchage et une spatule, il doit être poncé et dépoussiéré et si la paroi reste poreuse et sèche, il est conseillé de l’humidifier légèrement pour que l’adhérence avec le pulvérisateur se fasse de manière optimale.
Préparation du stuc
Dans un seau, on mélange le volume de poudre de marbre, un volume de chaux avec le volume d’eau correspondant à l’aide d’un mélangeur monté sur la perceuse. Et l’on ajoute ensuite les pigments pour malaxer à nouveau jusqu’à obtenir un produit lisse et homogène.
Application
Avec le platoir, on applique une première couche épaisse de 3 à 4 cm en faisant des gestes circulaires et l’on insiste bien sur les angles. Après séchage de 2 heures, on applique une seconde couche plus fine que la précédente sans hésiter à talocher pour égaliser le support.
Au bout de 24 heures, on lisse et on étire les couches posées en appuyant fort sur le mur à l’aide de la lisseuse et en faisant des passes croisées. On appliquera alors enfin une couche de cire pour protéger le stuc et un coup de chiffon pour le faire lustrer.
qualifiés près de chez vous