Protéger un enduit plâtre dans une salle de bain

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Le plâtre est un matériau qui demande un peu d’entretien et qui nécessite d’être protégé notamment lorsqu’il se situe dans une pièce d’eau comme une salle de bain : contre l’humidité, pour une meilleure isolation acoustique et thermique, le plâtre et les plaques de Placo doivent fonctionner de façon optimale pour apporter un total confort et des fonctionnalités.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Les protections pour le plâtre

Contre l’humidité, les parois sont souvent exposées aux projections d’eau et au dégagement de la vapeur et c’est pourquoi il est conseillé de choisir des plaques de plâtre ou Placo hydrofugées (BA 13 hydrofuge). 

Pour minimiser les pertes de chaleur, il est important de prévoir une mise  à jour de la sécurité avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012). 

Pour l’isolation acoustique, il arrive parfois que la salle de bain se retrouve près d'une chambre et les écoulements d’eau peuvent gêner les occupants ou importuner le sommeil des tout-petits. Il faut veiller aux performances phoniques des plaques de Placo par exemple en prenant soin de regarder le coefficient résistance phonique.

Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Solutions anti-humidité de Placo

La marque Placo propose des plaques de plâtre spécialement conçues pour figurer dans les pièces d’eau, des plaques très résistantes à l’humidité : la plaque de plâtre Placomarine par exemple propose une grande protection contre l’humidité. 

L’enduit Placomix Hydro est recommandé pour les joints entre les plaques de plâtre afin que l’eau ne s’infiltre pas par ces petits espaces. 

Enfin, la sous-couche Placotanche est une couche de peinture à déposer sur la surface à carreler pour protéger les parois et permettre une meilleure adhérence du carrelage.

Étapes de protection

On prépare le mortier-colle spéciale matériaux d’isolation que l’on mélange à l’eau en suivant les indications de l’emballage. 

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et homogène et l’on dépose des plots de colle au dos de la première plaque hydrofuge. 

Ensuite, on appuie fortement et l’on répète l’opération pour chaque plaque. 

Enfin, on prépare l’enduit à bandes que l’on dépose à la jonction des plaques avec une spatule et l’on termine en lissant l’ensemble.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis