La peinture sous-couche pour le plâtre

Lecture 1 min.
Illustration guideplatre

Pour peindre sur du plâtre, il est préférable d’attendre qu’il fasse beau et sec afin que la peinture accroche parfaitement. Toutefois, il est important de vérifier le support sur lequel on souhaite peindre (poreux, lisse, abîmé, paroi humide, etc.) et si le plâtre est neuf, il n’y a alors aucun risque, mais quoiqu’il arrive, il convient de poser une peinture de sous-couche qui va servir d’accroche et qui va « fixer » le plâtre sur la paroi.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Choisir sa sous-couche pour plâtre

Une sous-couche universelle ou une sous-couche pour plaques de plâtre convient très bien aux surfaces lisses et aux surfaces qui sont très bien préparées, c’est-à-dire la surface où l’enduit est entièrement sec et où la paroi est dépoussiérée convenablement. 

Mais il fait aussi avoir prévu ce que l’on souhaite, notamment au niveau de l’aspect final (soit mat pour atténuer les défauts, soit satiné pour un aspect soyeux), au niveau de la qualité recherchée et enfin de la qualité du type du support. L’idéal est de sous-coucher avec une peinture de type Glycéro pour qui évitera tout écaillage du support.

Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Matériel et outillage

De même, le matériel et l’outillage dépendent du produit choisi et non du support. En règle générale, on retrouve un rouleau en mousse, une brosse souple, un couteau de peintre, un enduit de rebouchage, une spatule en métal, du papier de verre à grains fins, un fixateur et de la peinture sous-couche.

Les étapes

D’abord, on dépoussière toute la surface avec l’aide d’une brosse et l’on rebouche les trous et éventuelles fissures. 

On applique en suite un fixateur de fond, passez ensuite la sous-couche pour nourrir le support. 

Ensuite, on laisse sécher et l’on ponce très légèrement avec du papier de verre à grains fins et l’on dépoussière une dernière fois. 

La surface, une fois sèche, est prête à recevoir la couche de peinture à proprement parler.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis