Il est possible de poser une cloison en Placo ou même en béton cellulaire toutefois il est important de respecter les différentes étapes et d’avoir le matériel adéquat.
pour la pose de votre placo
Matériel pour Placo
1 mètre ruban, un crayon, un niveau, un fil à plomb, une scie égoïne, un cutter, mais aussi une visseuse, des couteaux à enduire de différentes dimensions, un rabot spécial plâtre, voire un soulève-plaque pour les plaques de grandes dimensions.
Technique pour cloison en Placo
Au sol, on dessine l’épaisseur de la cloison et l’on repère les huisseries puis on fixe les rails à l’aide de chevilles et de vis tous les 60 cm. Avec le fil à plomb, on repère le vis-à-vis du rail sur le plafond. Tous les montants ont été coupés à la hauteur entre le rail du haut et le rail du bas et on les emboite dans les rails en exerçant une légère torsion.
Que ce soit au plafond ou au sol, l’axe de chaque montant est repéré pour permettre le vissage des plaques de Placo en deux épaisseurs, celles-ci vont venir buter contre le plafond. On les pose alors sur des cales et l’on visse la première épaisseur de plaques dans chaque montant. Il est possible de déposer de l’isolant comme de la laine minérale dans l’épaisseur de la cloison pour une meilleure isolation phonique et thermique.
On visse alors la deuxième plaque sur le deuxième côté de la cloison en décalant les joints d’un montant à l’autre. Il est important de visser à 1 cm des bords.
Matériel pour béton cellulaire
Une scie égoïne, un couteau à enduire, une truelle, un fil à plomb, un niveau, un cordeau, une auge, un mètre-ruban, une règle, une équerre, un crayon, un maillet en caoutchouc, du béton cellulaire, de la colle et de l’enduit de rebouchage.
Démarche
Le système est quasiment identique que pour la cloison d’une cloison en Placo (voir précédemment) sauf que l’on effectue une pose à blanc pour déterminer les dimensions des carreaux à découper. Sur le sol, on appose une couche de colle entre les tracés des rails avec la truelle et l’on encolle le premier carreau, collé au mur.
On vérifie que le carreau est bien doit, on retire l’excédent de colle et l’on répète l’opération autant de fois qu’il y a de carreaux à poser. Il ne faut pas oublier de combler les espaces entre les carreaux de béton cellulaire ainsi que le plafond, les huisseries et les parois existantes.
Une fois que tout est sec, on découpe les débordements au cutter et l’on ponce les parois.
qualifiés près de chez vous