Lorsqu’un dégât des eaux intervient sur une plaque de Placoplatre, il convient avant toute chose de déterminer la source de cette fuite d’eau. Ensuite, si le dégât est plus important, il ne faut pas hésiter à effectuer une déclaration de sinistre à sa compagnie d’assurance.
Il faut alors regarder de plus près la source d’humidité et poncer légèrement puis de coller une toile de verre qui va unifier l’ensemble pour finalement repeindre dessus.
Toutefois, le dégât des eaux est peut-être plus important et si l’eau a contaminé l’isolant et que l’ossature est touchée, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer l’ensemble (ossature + isolante + plaque).
pour la pose de votre placo
Dégâts pour un doublage collé
Si le dégât des eaux est circonscrit à une zone et de faibles durées, il peut être possible de garder les parties non abîmées du doublage collé en découpant et en retirant les parties humides.
On découpe et on colle un nouveau tronçon avec l’aide d’un mortier adhésif comme du Map et l’on finit la pose avec un joint horizontal pour l’étanchéité.
Dégâts pour une cloison sur ossature métallique
Si l’isolant (laine minérale en l’occurrence) a absorbé de l’humidité, il faut inévitablement remplacer les plaques de Placoplatre ainsi que l’isolant lui-même pour éviter le développement et la propagation des moisissures. L’ossature, quant à elle, peut être conservée sauf si celle-ci présente des taches de rouille.
Dégâts pour une cloison alvéolaire
Comme la structure alvéolaire est sensible à l’humidité, il faut la remplacer entièrement au cas où elle est touchée par l’humidité.
Dégâts pour un enduit de plâtre
Si la paroi est en brique, mais est recouverte de plâtre, il est important d’attendre que l’humidité ait séché jusqu’à atteindre un taux d’humidité inférieur à 5%, mais si le dégât est trop important, il peut être utile de creuser et perforer le plâtre jusqu’à laisser apparaître la brique et faire sécher avant de restaurer l’ensemble avec des enduits spécifiques.
qualifiés près de chez vous