Monter un mur en béton armé n’est pas très compliqué, notamment si l’on est un peu bricoleur, mais pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de suivre pas à pas le processus de l’élaboration d’un tel mur ou, le cas échéant, d’aller demander des conseils avisés auprès d’un professionnel averti.
pour la pose de votre placo
Constitution
Le béton armé sert à consolider le squelette d’une fondation, d’un mur ou d’une maison et il est constitué de béton dans lequel est introduit un feuillage avec des armatures en fer de 6 m de long avec des diamètres allant de 4 à 40 mm. Ces fers à béton peuvent être assemblés à l’ossature métallique par soudure (permet de bouger le ferraillage sans permet l’assemblage) ou par ligature (réalisé avec des fils d’acier recuit).
Préparation du mélange
Si l’on parle en termes de pelles, il faut compter environ 16 pelles de sable, 17 pelles de gravier, 1 sac de ciment de 35 kg et près de 20 litres d’eau. On mélange le tout dans une bétonnière en commençant à charger 18 litres d’eau, 10 pelles de gravier, du ciment et le sable tandis que la bétonnière tourne.
Le mélange est assez rapide, environ 2 minutes et l’on ajuste alors le mélange avec de l’eau à verser avec parcimonie sous peine de noyer le mélange (gâchée).
Fondations et montage
Il faut couler ce que l’on appelle un béton de propreté de 5 cm d’épaisseur qui va recevoir la semelle en béton armé incluant une semelle filante et des barres métalliques qui sont reliées les unes aux autres par d’autres barres tous les 50 cm. Une fois que ce béton a séché, on pose sur la semelle un ou plusieurs rangs de parpaings. On peut aussi s’aider d’un coffrage avec des planches en bois.
Il faut faire attention à bien réussir les fondations d’un mur en béton armé, car il risque d’avoir à plus ou moins long terme des fissures dans le mur, des éclats dans le sol.
qualifiés près de chez vous