Réaliser une corniche en staff demande un peu d’expérience en matière de plâtre, mais cela demeure une opération réalisable. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel averti qui donnera des conseils avisés, que ce soit sur les matériaux, le matériel ou la pose en elle-même.
Les magasins spécialisés disposent d’une grande gamme de corniches fabriquées avec des résines synthétiques ou en plâtre et existent avec des longueurs variables (de 0.40 m jusqu’à 2.60 m). Les produits en plâtre sont considérés comme faisant partie du haut de gamme par rapport aux produits en polyuréthane ou résine synthétique.
pour vos travaux en staff et stuc
Fabrication
Pour décorer tout un plafond de taille standard, deux sacs de plâtre de 40 kg suffisent amplement auxquels il faut ajouter du mortier adhésif et l’écheveau de filasse. Le moule est réalisé à partir d’un modèle choisi, il sera alors rigidifié par une structure en bois qui va servir de coffrage lors du coulage de plâtre.
Le plâtre à mouler est un plâtre très fin et c’est pourquoi il faut bien veiller aux indications sur l’emballage en ce qui concerne les quantités de poudre et les volumes d’eau. Le gâchage se réalise dans une auge propre et lorsque le mélange a un aspect crémeux, il doit être versé dans le moule en douceur.
Pour le décoffrage, il faut savoir que les surfaces d’appui de la corniche sont griffées avec la spatule crantée pour garantir le collage à la paroi : on prend alors le moule par une extrémité et l’on soulève doucement d’un centimètre en écartant légèrement les bords.
Pose de la corniche
Avec le staff, l’avantage est qu’il peut s’adapter aux éventuelles irrégularités du mur ou du plafond. La pose s’effectue en suivant une ligne tracée au préalable à l’aide d’un feutre bleu par exemple (ligne équidistante du plafond et de la hauteur de la corniche).
qualifiés près de chez vous