Pour poser un plafond suspendu, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience en bricolage et d’être, si possible, plusieurs sur le chantier.
pour la pose de votre placo
Pose des cornières
Sur le pourtour du plafond, on vient fixer les cornières de rive sur les murs ; c’est la hauteur des cornières qui va déterminer la hauteur du futur plafond suspendu et elles sont fixées avec des chevilles à frapper.
Il est important de veiller à ce que toutes les cornières soient horizontales tout autour du plafond.
l'ossature métallique
On place un rail métallique tous les 60 cm qui va reposer sur chaque cornière de rive. Pour assurer la stabilité des rails, ceux-ci sont fixés au plafond par des suspentes qui vont venir s’intégrer aux rails.
Chaque suspente est posée tous les 50 cm pour chaque rangée et l’espace entre chacune d’entre elles ne doit pas dépassée 1.20 m tout au plus.
Les plaques du plafond suspendu
Les plaques sont posées de façon perpendiculaire à l’ossature métallique et à l’aide d’une perceuse électrique, on visse tous les 30 cm environ. Les plaques ou dalles du plafond suspendu sont également posées perpendiculaires aux rails.
Finitions
Une fois que toutes les plaques et dalles sont posées, il faut reboucher les trous laissés par les vis avec un enduit de rebouchage spécial ou avec un joint pour faux-plafond. Les bandes de plâtre sont posées ensuite et l’on vient alors lisser l’ensemble.
Attention, pour un faux-plafond lumineux, il ne faut pas oublier à envisager les emplacements des luminaires et d’assurer le poids de la structure qui va recevoir ces éléments supplémentaires.
En cas de doutes ou pour recevoir des conseils avisés de professionnels, il est recommandé de faire appel à un plaquiste ou à un plâtrier qui, grâce à son savoir-faire, à ses compétences techniques, mais aussi à son expérience, pourra aider et réaliser les travaux avec un rendu impeccable, dans les règles de l’art.
qualifiés près de chez vous