Il existe désormais dans le commerce divers produits qui vont permettre de donner une coloration au plâtre dans un habitat, mais encore faut-il savoir comment les utiliser et lesquels choisir.
pour la pose de votre placo
Les différents produits
- Les charges : ce sont des produits qui sont incorporés dans les résines et le plâtre et permettent d’en modifier la densité et l’aspect extérieur, on y trouve ainsi des billes de polystyrène, des microbilles de verre, du talc, du sable, du carbonate, etc.
- Les essences : huiles essentielles qui vont parfumer le plâtre ;
- Les décoctions : thé, café, chicorée ou lait ;
- Les apprêts comme les vernis (époxyde, polyuréthane), la gomme, la laque qui vont boucher les pores du plâtre ;
- Les couleurs et autres colorants (résine acrylique à diluer dans l’eau, résines « alkydes » à diluer dans de l’essence de térébenthine, gouache pour teinter le plâtre) ;
- Les pigments et poudres : terres, pigments en poudre (pigments organiques et pigments minéraux qui sont soit d’origine naturelle ou d’origine industrielle) ;
- Les dorures (liquide, crème, feuille d’or) ;
- Les diluants comme l’huile de lin.
Dosage
Selon le résultat escompté, la technique pour colorer le plâtre n’est pas la même ; il faut par conséquent décider si l’on veut teinter la masse, peindre au pinceau en surface, imiter un matériau, donner un aspect singulier comme celui du métal ou encore si cela est juste pour protéger le matériau contre les intempéries.
Selon ce que l’on souhaite obtenir, le dosage ne sera pas le même et aura une finition plus ou moins foncée.
C’est pourquoi il est très important de suivre à la lettre les indications sur les emballages et en cas de doute, demander conseil auprès d’un professionnel aguerri.
La règle commune à tous ces pigments et adjuvants pour colorer un plâtre est de ne jamais dépasser les 10%, car la tenue du plâtre sera alors amoindrie.
qualifiés près de chez vous