Le plâtre ciré

Lecture 2 min.
Illustration guideplatre

Le plâtre ciré est un enduit de finition extrêmement fin qui peut s’appliquer sur la plupart de supports ; il est reconnaissable à son aspect satiné et à la douceur au toucher. Ce type d’enduit convient très bien aux pièces dites sèches comme les bureaux, les chambres, les salons et séjours. Pour toute décoration intérieure, le plâtre ciré est un produit unique qui donne une patine traditionnelle, mais aussi une protection à toute épreuve. 

En décoration extérieure, cet enduit résiste à l’usure du temps et aux différentes agressions climatiques (acidité de l’eau de pluie notamment) et demeure tolérant aux UV.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre placo
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis

Les atouts

Outre les qualités énoncées précédemment, le plâtre ciré décore en masquant les petites imperfections du support, est d’une grande dureté et ne reste aucune odeur. Esthétiquement, le plâtre ciré se rapproche de l’albâtre et lui permet ainsi de personnifier nombre des décors intérieurs. 

Désormais, le plâtre ciré est devenu très tendance et est proposé dans une palette de 24 teintes différentes.

Illustration
Combien votre pose de placo va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Préparation du mélange plâtre ciré

Il faut intégrer par saupoudrage 2 volumes de poudre dans un volume d’eau et laisser reposer quelques minutes puis bien mélanger de façon manuelle. Ensuite, au bout de 20 min, l’application peut se faire, le ménage est homogène et se présente sous une pellicule fine et un peu pâteuse. 

Il est impératif que la pâte de plâtre ciré soit utilisée dans les 12 heures après la préparation pour qu’elle garde toutes ses propriétés et sa tenue sur le support. On utilise une lame à enduire ou un couteau en superposant les applications (on compte deux couches au minimum pour un résultat satisfaisant). 

Une fois que l’ensemble a séché correctement et de façon homogène (environ 10 heures d’attente), on ponce avec un papier au grain très fin et l’on termine en appliquant en finition la cire saponifiée pour protéger et donner une magnifique patine à la paroi.

Illustration
Comparez les devis des plaquistes
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon plaquiste pour votre projet.
Comparez des devis