Un mur de soutènement a plusieurs fonctions comme le fait de soutenir de la matière dite pulvérulente ou granulaire comme du sable ou de la terre et on l’utilise très fréquemment lorsque le terrain est en pente et nécessite une remise à niveau.
Il peut également servir à la protection d’une construction face à d’éventuelles crues ou contre toute forme d’érosion, il peut aussi délimiter un terrain comme une simple clôture et enfin constituer un mur antibruit.
pour vos travaux de maçonnerie
Fonctions
Le mur de soutènement a l’impératif d’être le plus solide possible et d’être réalisé selon les normes de sécurité en vigueur afin de bien soutenir la matière et de protéger l’habitat en question. Il est constitué d’une fondation et d’un mur, lequel est autostable, c’est-à-dire que sa structure et son poids résistent aux différentes pressions qui sont exercées sans se déformer.
Caractéristiques spécifiques du mur de soutènement
Un mur de soutènement doit être solide et réalisé dans les règles de l'art pour assurer sa fonction première : soutenir la matière et/ou protéger.
Principe de construction
Pour obtenir un mur de soutènement réussi et fiable à 100%, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié qui saura toutes les précautions et toutes les mesures nécessaires pour le réaliser, à savoir une hauteur inférieure à 4 m, un dénivelé inférieur à 10%, avec un système de drainage efficace pour que les eaux s’éloignent des fondations du mur.
Attention, le mur de soutènement ne convient pas aux terrains argileux, ni en matériaux compressibles, ni en vase ou encore en tourbe.
Dimensions
En règle générale, les dimensions du mur de soutènement doivent être considérées selon certains critères : les fondations sont calculées pour être hors gel et ce calcul s’effectue sur la base d’une carte topographique des profondeurs (largeur supérieure à 40 cm et hauteur proportionnellement en fonction de la largeur et est toujours supérieure à 20 cm).
Types de murs de soutènement
- Mur autostable avec une forme en « T » renversé pour améliorer l’équilibre ;
- mur « poids » : le poids s’oppose la poussée des pressions des terres ;
- mur en gabions (« cage en fer ») ;
- mur en pierres sèches ;
- talus en enrochement ;
- mur végétalisé ou Atalus.
qualifiés près de chez vous