Lorsque l’on a un mur en pierre, il est important d’avoir des finitions impeccables et pour cela, il faut donc jointer le mur en pierre et le plâtre fait office d’un très bon joint qui s’intègre très bien à l’ensemble.
pour la pose de votre placo
Préparation et première pose
Il faut retirer l’ancien crépi ou le vieux joint et bien nettoyer les interstices entre les pierres en dégarnissant le mur ne pierre sur 1 à 2 cm : à l’aide d’un marteau et d’un burin, il suffit de creuser entre les pierres pour assainir et nettoyer les espaces afin de déposer le plâtre prévu.
En même temps, il est possible de préparer le mortier en avance, car il est encore plus souple et plus agréable à appliquer. Il peut être conservé dans un récipient recouvert de quelques centimètres d'eau et hermétiquement fermé (couvercle ou linge ou vieilles couvertures humides).
La première pose consiste, après avoir bien trempé le mur la veille, à déposer au 2/3 de l’interstice du mortier de ciment (choisir plutôt de la chaux hydraulique qui ne provoque pas de fissures).
Deuxième pose
Ensuite, lorsque l’ensemble est entièrement sec, il faut faire son propre mortier à la chaux de la couleur que l’on désire et l’on termine les joints en faisant très attention de ne pas enduire les pierres : il ne faut pas hésiter à remplir quitte à remplir et avoir un surplus de joints (il sera toujours possible de tasser le mortier avec une langue de chat).
L’enduit, par contre, doit être parfaitement plan, c’est-à-dire qu’il ne doit présenter aucun creux ni aucune bosse.
On termine l’opération par un brossage à plat avec une brosse en chiendent (si le mortier ne colle pas à la brosse alors le mortier est réussi) et un nettoyage des pierres avant que l’ensemble du mortier ne soit sec totalement.
qualifiés près de chez vous